Ses missions
Le DIM Analytics, labellisé fin 2011, s’est donné pour objectifs de développer des programmes de recherche théorique et expérimentale pluridisciplinaires, de transférer les connaissances, de créer le lieu d’interdisciplinarité favorable à l’émergence de l’innovation, de devenir un pôle de référence destiné à conseiller les organismes nationaux et internationaux.
Cet objectif principal se décline en objectifs opérationnels sur la période 2011-2015 :
– Fédérer un réseau de laboratoires franciliens, structuré dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Scientifique, animé par une volonté commune de création de valeurs par l’ouverture et le développement de synergies. Cet objectif a été majoritairement atteint dès la première année, avec l’adhésion d’environ 70 laboratoires/équipes différents dans les 20 établissements partenaires. Au gré des appels à projets et des actions de communication, d’autres laboratoires rejoignent le DIM Analytics. On peut considérer dès à présent que l’essentiel a été réalisé sans oubli majeur.
– Développer par fertilisation croisée une recherche innovante, au travers d’appels à projets. Cet objectif constitue la tâche de fond du DIM, déclinée par axes thématiques. Sa mise en œuvre a nécessité la mise en place d’une procédure d’évaluation et de sélection des projets, sous la responsabilité du Comité de Pilotage Scientifique chargé de la constitution de jurys, spécifiques à chaque appel à projets.
– Développer l’animation scientifique au sein du réseau. L’objectif est de réaliser un séminaire réservé aux partenaires du DIM Analytics une fois par an. Le premier séminaire a eu lieu au CEA/INSTN à Saclay en juin 2012,
– Engager un dialogue avec la société et avec les industriels, dans le cadre d’un colloque « Défis analytiques et Société » à thème tous les ans. Cette action a été engagée les 18 et 19 avril 2013 à Paris, dans la cadre d’un colloque rassemblant 220 participants autour du thème « Innover pour mieux mesurer l’impact des polluants sur la santé et l’environnement »,
– Développer des actions de communication. L’objectif est centré sur l’année 2013, avec la création de ce nouveau site internet, outil de communication et de dialogue ainsi que l’édition régulière d’une newsletter. L’objectif sur la période 2014-2015 est de le faire vivre et de l’entretenir, en développant en particulier la mise à disposition du grand public de dossiers sur des thèmes d’actualité,
– Réunir une fois par an le Conseil Scientifique du DIM. Le conseil scientifique s’est réuni le 18 avril 2013 dans les locaux de l’ESPCI.